3. Un art maçonnique.

La loge est la base de la vie initiatique du Franc-Maçon. Elle doit être établie selon les règles de l'architecture, il faut qu'elle soit orientée comme les cathédrales du Moyen Age. La loge est un carré long (rectangle), les ouvertures doivent êtres recouvertes, l'éclairage doit être sobre, le décor varie selon le rite.

Au rite écossais ancien et accepté, pratiqué par les loges de la Grande Loge de France, ainsi qu'au rite écossais rectifié et au rite émulation, le centre des loges est occupé par un pavé mosaïque formé de carrés noirs et blancs entouré de trois chandeliers, cela représente la table qui servait à étendre le plan de la cathédrale à l'époque de la maçonnerie opérative.

Le plafond est souvent peint en bleu, parfois parsemé d'étoiles signifiant que la loge s'étend du zénith au nadir. Cela montre le caractère universel et éternel de la Franc-Maçonnerie. A l'ouest, la porte du temple est encadrée par les colonnes J (de Jakin) et B (de Boaz).

Les chaires des vénérables peuvent être de véritables, objets d'art oeuvrés par des menuisiers maçons.

L'habillement aussi est spécifique à la Franc-Maçonnerie, à chaque grade correspond une tenue.

Tous les Francs-Maçons portent un tablier, l'apprenti est vêtu d'un tablier blanc avec une bavette relevée, le compagnon a un tablier blanc mais sa bavette est abaissée.

Les détails varient selon l'obédience.

Les officiers portent des sautoirs, les maîtres maçons un cordon, ruban de moire, qui couvre l'épaule droite, traverse la poitrine en biais et rejoint la hanche gauche, ce ruban symbolise l'ancien cordon porte-épée.

Il existe aussi tout un symbolisme maçonnique, qu'on pourrait assimiler à un art, qui sert au décor des temples et à l'illustration des textes tels la pierre brute, la perpendiculaire, l'étoile flamboyante,...

Chacun de ces symboles a une signification particulière:

On peut remarquer que les symboles utilisés sont des outils qui servent aux maçons-constructeurs, la représentation pierre brute puis pierre taillées nous rappelle l'ouvrage des tailleurs de pierre. Ceci nous réfère à l'élévation des cathédrales du Moyen-Age.

Il faut préciser que ces décorations n'influent en rien sur la qualité des travaux et qu'un temple peut être totalement dépouillé. L'art maçonnique n'est pas resté seulement à l'intérieur des loges. De grands artistes furent maçons et ils s'inspirèrent des principes maçonniques pour leurs oeuvres.

Ruyard Kipling dans "Pour être un homme" énonce toutes les qualités d'un maçon, il a dédié certains de ses poèmes à sa loge et à la Franc-Maçonnerie.

La musique est partie intégrante du déroulement des rituels, certaines oeuvres sont chantées.

On ne compose plus guère d'oeuvres musicales pour accompagner les cérémonies, on utilise les oeuvres des grands musiciens, tel Mozart qui composa pour la loge "L'espérance nouvellement couronnée", la cantate "Das lob der Freundschaft" (hymne à l'amour fraternel). "La flûte enchantée" est inspirée du rituel maçonnique. Haydn, Boieldieu et bien d'autres composèrent pour les loges. Wagner, bien que non maçon, est joué dans les temples car d'inspiration initiatique.


{Travaux.}
Travaux.
Retour au menu du cahier. {Sortie.}
Sortie du Temple.