A. Origine de la franc-maçonnerie.

Il faut séparer la maçonnerie opérative du Moyen-Age de la maçonnerie spéculative qui commence aux environs de 1717.

 {short description of image}

1. Histoire et légendes.

Des historiens, surtout des maçons, ont établi des origines qui relèvent de la fable.

L’origine mythique qui a été relatée par le révérend Anderson en 1723, voudrait que ce soit Dieu qui ait créé la franc-maçonnerie ensuite Caïn, Enoch, Seth, Noé et d’autres auraient poursuivi l’ordre de Dieu. Le premier grand maître aurait été Moïse.

Mais cette origine "biblique" avait pour but de protéger l’ordre contre l’accusation d’hérésie.

L’origine légendaire affirme que la franc-maçonnerie serait le réceptacle de toutes les traditions initiatiques : mystères romains, celtiques, égyptiens; la Kabbale, le Talmud, les Testaments, ... .

Une telle connaissance pourrait permettre aux Francs-maçons de libérer l’homme des dominations religieuses. Il existe encore des hypothèses mais elles ne précisent en rien l’origine de la franc-maçonnerie.

 

2. L’origine historique.

La franc-maçonnerie aurait été constituée à partir de confréries de maçons qui construisaient les édifices militaires ou religieux du Moyen-Age. Les siècles passant, les confréries acceptèrent les non-maçons dans leurs rangs. C’est ce qu’on appelle la maçonnerie opérative qui disparaît au dix-huitième siècle, apparaît alors la maçonnerie spéculative.

C’est en 1917 que se crée à Londres, la Grande Loge de Londres qui sera le point de départ de toute la maçonnerie spéculative.

En 1723, le pasteur James Anderson codifie les lois et règlements des loges qui font d’un esprit de tolérance inouïe pour l’époque. En effet la franc-maçonnerie se veut un lieu de rassemblements d’hommes venus d’horizons différents et met en scène à travers ses cérémonies, l’homme dans sa verticalité, c’est à dire l’ascension de l’ouvrier vers l’état de prêtre, de juge puis de Prince; et dans son horizontalité faire face au regard sur soi et à celui des autres.

La première loge française est fondée en 1723 par Lord Derwentwaters et Lord Corelaine fera de même en Espagne en 1737. Dès son apparition en France, la franc-maçonnerie bénéficiera d’un engouement exceptionnel. Elle touchera surtout les couches aisées de la société, bien que l’ordre accueille sans aucune distinction de classe les bourgeois, les artisans, les professions libérales, les industriels et les nobles; seuls les serviteurs sont exclus puisqu’ils ne sont pas libres et que leurs capacités intellectuelles sont jugées insuffisantes.

La franc-maçonnerie se définit d’abord comme un lieu de rencontres et de discussions sur des problèmes sociaux ou philosophiques.

 

3. Histoire de la franc-maçonnerie.

En 1736, paraît la première bulle d’exclusion du pape Clément XII contre les Francs-maçons, à cause de l’importance grandissante de l’ordre et de l’activité des loges.

La franc-maçonnerie a toujours été persécutée mais elle fut souvent protégée par l’influents personnages, comme en 1737 par les grands aristocrates. Louis XV ménagera les Francs-maçons par l’oubli de la validation de la bulle de Clément XII.

Marie-Antoinette protégera quelques loges nobles parisiennes.

Sous le règne de Louis XV, le grand maître de l’ordre fût le duc d’Antin, un des personnages les plus connu et les plus respecté du royaume. A sa mort se succéderont divers grands maîtres incompétents qui provoqueront l’anarchie de l’ordre.

A partir de 1771, la franc-maçonnerie française dont le grand maître est le duc de Chartres qui deviendra Philippe Egalité et reniera son appartenance à la franc-maçonnerie, devient un lieu de mondanités surtout dans les loges parisiennes. A l’époque, il existe de nombreux chefs de régime maçonnique. L’ordre va se réorganiser, le Grand Orient de France est créé en 1778. Ses loges seront fréquentées par des bourgeois, des nobles et des ecclésiastiques. Des loges féminines d’adoption se créent.

Joseph Balsamo dit Cagliostro établira dans les années 1760 la franc-maçonnerie égyptienne qu’il dit inspirée des rites égyptiens mais l’affaire du collier de la Reine en 1785 enlèvera à son rite une partie de sa crédibilité.

La suite de l’histoire de la franc-maçonnerie est une succession de luttes antimaçonniques ou pro-maçonniques.

Il faut séparer le Grand Orient de France créé en 1773 et la Grande Loge de France créée en 1894. La Grande Loge de France reconnaît un Grand Architecte de l’Univers alors que le Grand Orient y renonce en 1877.

Il existe de nos jours encore de nombreuses obédiences dont les rites diffèrent.


{Travaux.}
Travaux.
Retour au menu du cahier. {Sortie.}
Sortie du Temple.