Introduction:

{Lageplan}Nous tenons tout d’abord à préciser que nous avons surtout centré notre recherche sur l’influence politique des francs-maçons, au cours de ces derniers siècles.

Nous aurions pu intituler ces pages "Les francs-maçons et le pouvoir" mais cela aurait été négliger l’aspect sociologique de ce dossier.

L’importance maçonnique au niveau politique nous a permis d’observer l’influence sociale que les francs-maçons ont pu avoir par leurs idées, leurs débats. Ceux-ci ont inspirés les hommes politiques, maçons ou non, pour l’établissement des lois sociales.

Nous avons aussi tenté de démystifier la calomnie du complot maçonnique ou judéo-maçonnique, selon les époques.

Nous traiterons de l’influence de la franc-maçonnerie de 1723 à nos jours, de la révolution aux républiques du vingtième siècle en passant par l’empire. Nous avons négligé la période de la seconde guerre mondiale car les francs-maçons français n’y ont pas joué un rôle d’influence.

Nous tenterons d’abord, dans une première partie, de définir l’origine de la franc-maçonnerie puis par l’analyse d’un tableau de loge nous déterminerons les appartenances sociales des Maçons. Enfin, nous démontrerons qu’il est possible d’affirmer que la Franc-maçonnerie est une société à part entière avec son règlement, son langage, sa justice, ses us et coutumes.

Dans une deuxième partie, nous établirons l’influence politique des francs-maçons en dressant un historique puis leur influence sociale en nous appuyant sur des études de rituels de 1720 à nos jours.

Nous tenons à remercier les Maçons qui malgré la discrétion qui règne à l’intérieur de la franc-maçonnerie nous ont indiqué des documents valables et nous ont permis de distinguer les informations inexactes ou totalement erronées ou fausses.

Il nous ont également permis de nous intéresser à une étude de rituels publiés, établie avec leur coopération.


{Travaux.}Travaux. Retour au menu du cahier. {sortie}Sortie du Temple.