2. Le langage maçonnique.

Les francs-maçons possèdent une forme d’expression qui leur est propre.

Il existe certaines expressions qui leur permettent de se reconnaître entre eux afin de se protéger des indiscrets. Il y a aussi des expressions spécifiques, ce sont des mots que tout le monde utilise mais qui ont un sens particulier chez les francs-maçons.

Ils utilisent des abréviations usuelles qui leur permettent de pouvoir correspondre afin que personne ne puisse comprendre le sens des écrits s’il ne connaît pas ces abréviations ou s’il n’est pas maçon. Ces abréviations sont souvent utilisées dans les rituels qui sont publiés sous cette forme et donc presque incompréhensible pour les profanes.

Il existe un alphabet particulier qui s’utilise comme les codes secrets, à chaque lettre correspond un signe unique qui leur permet d’écrire "franc-maçon".

Les francs-maçons possèdent des gestes qui permettent la reconnaissance et de préciser la position hiérachique dans l’ordre. Ils peuvent servir aussi à décrire un état particulier ou un danger et ainsi regrouper tous les francs-maçons pour qu’ils s’aident. Le plus connu est le signe de détresse, il a souvent été utilisé dans les assemblées politiques pour rallier les francs-maçons au parti de l’orateur.

Ces expressions, ces signes sont une partie du secret des maçons, seuls les plus connus ont été publiés.

Ils ont permis de préserver un certain mystère. comme l’ont remarqué David Crystal et Derck Davy, tous deux francs-maçons qui ont quitté l’ordre dans de bons termes et qui ont été agrés dans leurs écrits par leur ancienne obédience, dans Investigating English Style même s’il existe des publications sur ces rites et signes, certaines expressions, combinaisons étranges comme "Orient Eternel", "Midi Plein", "Colonnes Muettes" restent incompréhensibles pour les profanes.


{Travaux.}Travaux.

Retour au menu du cahier.

{sortie}Sortie du Temple.