B. Origine sociale dans la franc-maçonnerie.

 Il n’existe aucun renseignement précis sur les appartenances sociales des francs-maçons car leurs conditions profanes ne sont inscrites que sur les tableaux de loge qui ne sont pas accessibles au public sauf les très anciens. de plus selon les obédiences les classes sociales peuvent différer.

L’époque est un facteur important pour les appartenances sociales des maçons.

Durant toute la période de la Révolution et peu après, les nobles et les riches bourgeois étaient les classes les plus représentées à l’intérieur des loges.

Sous l’Empire, les militaires seront en majorité chez les Maçons. Durant la troisième République, il y a surtout des bourgeois, des professions libérales; ceux-ci ouvriront les portes aux instituteurs.

Puis durant le vingtième siècle, on a surtout des commerçants, des fonctionnaires et les notables des villes.

{cordon}

 Analyse d’un tableau d’une loge.

Nous allons analyser le tableau de la loge de Béthune "L’aurore de la liberté" qui nous donne la composition de la loge en 1791.

La loge est masculine, composée de 29 membres. L’analyse de la colonne "Age" nous donne une moyenne de 34 ans.

ce sont des hommes jeunes, l’espérance de vie étant d’environ 50 ans. Elle nous montre que l’âge n’a aucune importance dans la hiérarchie maçonnique, le premier surveillant étant âgé de 30 ans et le plus vieux membre de l’ordre qui a 52 ans n’exerce aucune fonction particulière au sein de la loge.

La colonne "Qualités civiles" va nous permettre de voir la représentation sociale de cette loge.

Nous avons:

C’est une composition assez disparate, il y a une prédominance des militaires qui sont 14 alors que les autres catégories ne sont au maximum représentée que par 2 membres.

D’après les renseignements que nous avons trouvé à la bibliothèque de Béthune, cette ville aurait abrité une garnison ce qui peut expliquer la forte représentation des militaires. L’activité de la loge étant un excellent dérivatif à l’ennui des garnisons de province, mais ce plaisir n’est réservé qu’aux seuls officiers car tous les membres militaires de la loge ont au moins ce grade.

On remarque que les autres professions sont surtout intellectuelles. On peut regrouper 9 personnes dans cette catégorie.

Nous avons 14 militaires, 9 intellectuels sur un total de 29; les autres professions sont : négociants, aubergistes et cultivateur propriétaire. Ce sont des gens aisés.

Cette composition de la loge de Béthune en 1791 nous a permis de remarquer la prédominance des militaires, elle montre aussi que ces membres sont des gens riches et cultivés.

Leurs qualités civiles, tout comme l’âge, n’influent pas sur leurs qualités maçonniques.

 

Conclusion:

Les francs-maçons durant la période révolutionnaire sont surtout des intellectuels ou des nantis.

Les militaires investissent en grand nombre les loges.

L’ordre devient un lieu de mondanités, qui par les rencontres et l’entraide fraternelle permet de consolider les postions sociales.

Bien que l’ordre s’affirme universel, seules les catégories les plus aisées sont représentées. Cependant les nobles ne sont pas aussi nombreux qu’on pourrait le penser, dans la loge de Béthune, ils ne sont que trois et leur titre n’est pas précisé dans la colonne "Nom des Frères".


{Travaux.}
Travaux.
Retour au menu du cahier. {Sortie.}
Sortie du Temple.