LA GRANDE LOGE FRANCAISE du RITE DE MISRAÏM

 

a Constitution de l'obédience affirme avec une précision scrupuleuse les principes universels de régularité auxquels la Grande Loge entend se conformer.

Cette Constitution déclare entre autre :

  1. La franc-maçonnerie affirme l'existence de Dieu, Etre Suprême qu'elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l'Univers. Elle requiert de tous ses adeptes qu'ils admettent cette affirmation.
  2. La Franc-Maçonnerie ne définit pas l'Etre Suprême et laisse à chacun la liberté absolue de le concevoir.
  3. Tout travail maçonnique se fait à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers et en présence des trois grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée , représentant la connaissance, sous l'Equerre et le Compas, sur lesquels sont prêtés tous les serments et les obligations.
Elle s'affirme pour l'essentiel comme initiatique, spiritualiste et dégagée des controverses du monde extérieur. Ceci implique, à l'exemple des grandes obédiences du monde, la référence expresse à la divinité, la recherche initiatique dans la voie de la spiritualité, l'interdiction de toute controverse politique ou religieuse en Loge.
Attitude rigoureuse sans doute, mais qui est absolument indispensable pour rester dans la voie de l'authenticité traditionnelle MISRAÏMite.

 

Retour Sommaire