LA FRANC-MAÇONNERIE REGULIERE

 

VRAIS ET FAUX SECRETS

L'une des idées les plus courantes qu'on se fait de la Franc-Maçonnerie - et ce sans distinctions d'obédiences - c'est qu'il s'agit d'une société secrète. On attache à ce terme des significations diverses. La plus répandue est celle d'une organisation mystérieuse et occulte visant à exercer une influence secrète sur les événements politiques, l'ordre social, le pouvoir. C'est ainsi que l'on attribue à tort aux Francs-Maçons du XVIIIe siècle la paternité de la Révolution Française, et que l'on explique par une action cachée de la Maçonnerie nombre d'événements déplorables.

  • La Franc-Maçonnerie MISRAÏMite n'a d'autre secret qu'un secret initiatique. Expressément, les constitutions maçonniques traditionnelles obligent les Maçons à une parfaite loyauté à l'égard de leur pays et de ses autorités légitimes.
  • Elle agit par son rituel, son symbolisme, sa spiritualité, sur les initiés qui sont incités à suivre la voie d'un progrès spirituel et moral proposé par l'initiation elle-même.

Aucun "secret" n'est révélé aux initiés, ni plan occulte de transformation de l'univers, ni enseignement théologique, ni clé mystique de l'homme et du monde. Ne détenant aucun secret de ce genre, la Franc-Maçonnerie serait bien incapable de la communiquer à ses membres. Pourtant elle a bien son Secret: celui de l'expérience maçonnique même. Encore est-il incommunicable, parce qu'il est inexprimable. Aucun livre, aucun récit, aucun rituel, aucun témoignage ne peut le livrer. Et ce parce que le message initiatique est reçu et vécu différemment par chacun et qu'il n'est susceptible d'aucune interprétation univoque, commune à tous.

"Pour le public un Franc-Maçon
Sera toujours un vrai problème
Qu'il ne pourra résoudre à fond
Qu 'en devenant Maçon lui-même. "

Pour être complet, il faut encore dire que la Franc-Maçonnerie, si elle n'est pas une société secrète, est bien une société fermée, exactement comme bien d'autres groupes humains qui se ferment à tous les non-membres. C'est aussi une société discrète.

Retour Sommaire

 

UN ORDRE INITIATIQUE

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique. Le terme "initiation" renvoie à une pratique universelle et plusieurs fois millénaire C'est avant tout "mettre en chemin", conduire à un nouveau départ. lnitium novae vitae, Le commencement d'une vie nouvelle".

Démarche spiritualiste évidemment que celle qui se propose ainsi, par les moyens de rites et de symboles, d'éveiller en chacun les forces qui y sont latentes.
MISRAÏM par sa démarche se rapproche du berceau initiatique de l'humanité : l'EGYPTE.
Initier, c'est donc dans ce sens proposer à un homme une aventure spirituelle, c'est l'engager à découvrir et à mettre en oeuvre ses propres virtualités par un long travail intime dont le rite maçonnique sera le révélateur.
Il est un fait que l'Egypte ancienne est une société initiatique. L'art Egyptien a été qualifié d'Art Royal et nous y retrouvons les trois stades de l'initiation. MISRAÏM en perpétue la Tradition.

D'autre part le symbolisme joue un rôle capital dans le processus initiatique : avec ses multiples aspects (symbolisme de la construction issu de la tradition des maçons opératifs, symbolisme de la délivrance, de la quête du Sacré, du progrès éthique), il ne constitue pas un enseignement proprement dit mais une incitation à la méditation et à l'interprétation personnelle des symboles.. Son lent déchiffrement conduit le Maçon à une approche de l'homme et du monde qui est comme l'image de sa condition. La marche vers la Lumière, la construction du Temple: autant de formules indéfinissables mais qui interpellent et orientent dans la même voie, et auxquelles chaque Maçon s'efforce de donner dans le secret de sa méditation, la signification la plus riche et la plus proche de son être profond.

Retour Sommaire

 

UNE AFFIRMATION TRADITIONELLE : DIEU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS

La fidélité aux principes de la Franc-Maçonnerie régulière implique la reconnaissance de l'Etre Suprême que la Franc-Maçonnerie appelle traditionnellement le "Grand Architecte de l'Univers.

Il est évident aussi qu'une maçonnerie authentique ne peut avoir aucun dessein antireligieux. Elle garantit au contraire à ses membres la totale liberté de l'esprit Ainsi peuvent oeuvrer au sein de la Franc-Maçonnerie régulière tous les hommes de bonne volonté, pourvu qu'ils aient une conviction spirituelle, quelle qu'elle soit.

La Franc-Maçonnerie authentique n'est ni une religion, ni un substitut à la religion ; elle n'a ni credo, ni révélation propre, ni dogmes, ni chefs spirituels. Elle ne propose pas non plus une mystique. D'autre part, elle n'entend nullement se substituer aux religions, ni aux églises. Son idéal serait que chacun de ses membres, grâce à son initiation, vive plus intensément, soit sa religion, soit sa recherche spirituelle personnelle.

Retour Sommaire

 

FRATERNITE ET TOLERANCE

La Franc-Maçonnerie sous toutes formes se réfère constamment à la fraternité. Ce terme est, comme on le sait, employé dans les contextes les plus divers et il convient d'en préciser l'acception.

Pour les Francs-Maçons réguliers, le terme "fraternité" implique d'abord que tous les hommes sont frères et qu'à ce titre, ils ont droit à notre respect et à notre aide. Mais pour la Maçonnerie MISRAÏMite , cette fraternité maçonnique est essentiellement de source initiatique : Chacun ainsi se trouve uni aux autres Maçons par l'expérience partagée d'un symbolisme vécu et éprouvé, par le désir de tous de former une communauté initiatique.

Que peut signifier alors la tolérance? Ici aussi, la source est dans l'initiation : l'initié sait qu'au delà des idéologies, des opinions, des divergences de vues sur nombre de sujets, ses Frères cherchent comme lui, et comme lui se sont engagés sur le chemin de la Lumière. Ils ont appris à respecter sous des aspects bien divers la personne de leur Frère. Si les idées de celui-ci ne les satisfont pas, sa personne ne leur est pas moins chère. Il ne s'agit plus de cette tolérance suspecte qui ne trouve souvent sa source que dans l'acceptation sans joie de ce qu'on renonce à empêcher ou à combattre, mais d'une attitude positive, fondée sur le respect et la compréhension et qui découle simplement de la fraternité initiatique.

Retour Sommaire