UNE MAÇONNERIE AU PRESENT
etour à la Tradition? Assurément. Mais à la Tradition pensée et vécue comme perpétuel présent et donc comme avenir, à la Tradition dont le rôle est d'enraciner, d'inspirer, de mobiliser l'homme d'aujourd'hui à l'aube de temps difficiles et peut-être redoutables.
C'est pourquoi la Franc-Maçonnerie MISRAÏMite a confiance en ses destinées. Elle se sait ouverte, précisément par la clarté et l'ampleur de ses objectifs, à bien des hommes de bonne volonté. Ceux-ci doivent savoir que cette institution a été largement trahie par l'image qu'on a pu donner d'elle. En réalité elle est garante, par ses principes même, de leur liberté et de leur indépendance.
Un dernier mot: l'idéal maçonnique demeure, comme tous les idéaux, un objectif lointain. Une image souvent évoquée l'exprime bien, celle d'un Temple toujours inachevé. Les Francs-Maçons de MISRAÏM ont conscience d'être des hommes comme les autres, avec leurs faiblesses et leurs lacunes. Mais ce qu'ils ont trouvé dans la Loge est, aussi, ce qui les pousse irrésistiblement à se dépasser et s'approfondir.
Travaillons au Temple de l'Humanité
Avant de rejoindre notre Dieu RE
Que notre passage sur cette Terre
Soit pour nous tous , salutaire,
Afin de transmettre à nos enfants
Un joyeux, un merveilleux Testament
De culture, d'union, de sentiment
Nous aurons travaillé pour la postérité
Et fortifier notre belle Unité.
|
Retour Sommaire
|