Maçonnieke encyclopedie-H.

De Maconnieke Encyclopedie zoekt


Een ogenblik !


Les obédiences francaises
comment devient-on franc-maçon ?
La France compte sept obédiences maçonnieques
la Grand Orient de France : (16, rue Cadet)
la Grande Loge de France : (8, rue de Puteaux)
la Grande Loge nationale française :(65, boulevard Bineau à Neuilly)
la Grande Loge nationale française (Opéra)
l'ordre mixte du Droit Humain
la Grande Loge féminine
la survivance des rites " Memphis-Misraim "
espérons! espérons ! espérons !








La F.°.M.°. aujourd'hui ( 1973)
Les obédiences francaises
C'et assurément la première fois qu'une prestigieuse publication réussit à réunir les déclarations officielles des grands maîtres élus qui dirigent respectivement les principales obédiences de la Franc-Maçonnerie en France. Cet événement capital est une enrichissante contribution historique et doit permettre aux lecteurs de se former une opinion lucide et sérieuse sur l'ensenible de l'ordre maçonnique, tel qu'il existe et fonctionne actuellement sur le territoire français. Tout d'abord, une constatation : s'il est vrai que l'ordre de la Frane-Maçonnerie possède un caractére universaliste, puisque partout dans le monde (sauf dans les pays totalitaires) existent des loges maçonniques recrutant des gens de toutes les catégories professionnelles mais qui doivent être, avant tout, des hommes libres el de bonnes mieurs, chaque pays possède sa propre franc-maçonnerie qui conserve pleinement et précieusement son intégrale souveraineté nationale et territoriale, Elle doit demeurer strictement fidèle à sa patrie et au régime libéral qui gouverne démocratiquement la nation.
C'est pourquoi, lors de leurs cérémonies rituelles et agapes protocolaires (qu'on appelle " les travaux de table "), la premiére santé d'honneur est toujours portée obligatoirement par tous les francs-maçons à l'autorité du pays qui assure la paix et permet aux citoyens de se livrer librement au travail maçonnique sous la protection des lois : au chef de la natíon.
Etant partisans de l'ordre légalement établi par le vote démocratique du peuple, les francs-maçons se refusent à tous actes de violence et d'oppression, chez eux et partout ailleurs. Connaissant la valeur et le concept d'une discipline librement consentie, ils doivent toujours donner à leurs actions un support moral constructif, sans jamais faillir dans des agissements nocifs de destruetion, á quelque titre que ce soit.
Politiquement, un franc-maçon s'ungage lui-même et personnellement en tant que citoyen libre de ses actes, mais jamais il ne lui sera permis, par ses fréres maçons, d'entreprendre à lui seul des actions dans la vie profane au nom de l'ordre, dont il n'est qu'un faible maillon, soumis comme tous les autres à une discipline initiatique, en dehors de toute préoccupation politique ou religieuse quelconque.
Ces principes de base sont indispensables, étant donné qu'au sein d'une obédience maçonnique on trouve réunis, sous les auspices d'une fraternité commune et dans une égalité absolue, des francs-maçons de toutes opinions politiques. C'est justement là que nous trouvons toute la beauté qui caractérise l'inestimable précepte de l'union et de la fraternité maçonniques, respectant la valeur des idées de chacun, dans une parfaite dignité de l'homme travaillant pour l'humanité tout entiére, sous la permanente impulsion de la même éthique initiatique.
comment devient-on franc-maçon ?
Du point de vue numérique, on peut estimer le nombre des francs-maçons dans le monde entier aux environs d'une bonne dizaine de millions d'adeptes ayant reçu l'initiation. Le contingent le plus important se trouve aux Etats" Unis d'Amérique, en Grande-Bretagne, dans les pays de l'Amérique latine, puis ert Europe. Toutes les professions sociales sont représentées, en commençant par le plus humble citoyen jusqu'au chef de l'Etat lui-même.
Aux Etats-Unis notamment, sur toute la surface du territoire, les obédiences maçonniques possédent leurs propres cliniques et hôpitaux, institutions de charité, écoles, banques, compagnies d'assurance et de protection, maisons de retraite pour les vieillards, oeuvres de bienfaisance et d'éducation pour les jeunes, etc.
En France, le nombre d'initiés se situe aux environs d'une cinquantaine de mille, répartis entre plusieurs obédiences maçonniques existant actuellement sur l'ensemble du territoire français.
Ce chiffre restreint de seulement 50000 francs-maçons français s'explique par le fait notoire qu'en France les modalités de recrutement sont plus rigoureuses qu'ailleurs, c h a q u e candidat devant avoir deux parrains maçons, poddéder des qualités intellectuelles certaines, un casier judiciaire vierge, passer par des enquêtes sérieuses, remplir plusieurs conditions d'honorabilité et faire preuve de valeurs morales sur le plan humain et social, etc.
L'ordre maçonnique ne vise point le nombre, mais surtout la qualité. En France notamment, cette régle s'applique particulièrement depuis la Libération. La Franc-Maçonnerie a procédé alors avec une vigilance particuliére à 'des actions d'épuration dans ses rangs.
Elles expliquent aussi la nette diminution numérique de ses effectifs par rapport à ceux d'avant guerre.
La France compte sept obédiences maçonnieques
Actuellement, en 1973, existent et fonctionnent, dans la plus parfaite légalité, les obédiences maçonniques françaises suivantes, que nous énumérons cidessous par ordre alphabétique :
1) La Grande Loge de France ;
2) La Grande Loge nationale française (boulevard Bineau) ;
3) La Grande Loge nationale française (Opéra) ;
4) Le Grand Orient de France. A quoi s'ajoutent quelques autres obédiene.es et organisations maçonniques qui possédent des caractéristiques particuliéres :
5) La Fédération mixte du Droit Humain (seule obédience française et internationale qui accepte le travail en commun d'hommes et de femmes, ce qui est considéré par la tradition maçonníque d'origine comme étant contraire à la régularité andersonienne, même á l'époque moderne de 1973 où la femme tend à être consídérée comme l'égale de l'homme) ;
6) La Grande Loge féminine française (réservée exclusivement aux femmes) ;
7) L'ordre du rite " Memphis-Misraïm " (survt'vance des Garibaldi et Cagliostro dans la tradition des carbonari).
Dans c e t te pluralité d'obédiences maçonniques françaises quelle est la caractéristique de chacune et pourquoi sont-elles si nombreuses ?
la Grand Orient de France : (16, rue Cadet)
Si nous prenons les obédiences maçonniques françaises par ordre de grandeur numérique, nous devons situer à la premiére place le Grand Orient de France.
Fonctionnant sous la forme d'une fédération des loges et travaillant principalement au rite français moderne, il pratique aussi, en son sein, quelques autres rites,
Fort d'un etfectif de 21369 membres répartis dans ses 430 loges à travers la France et dans les pays d'Outre-Mer le Grand Orient de France organise des colloques, des journées d'étude et d'information, avec une large ouverture vers l'extérieur à l'intention du monde profane. Il entend ainsi participer activement et rayonner, en tant que puissante obédience maçonnique et par l'entremise de son Conseil de l'ordre et de ses membres, à l'ensemble des préoccupations qui agitent la vie sociale et publique. A cet effet, il n'hésite point á s'extérioriser constamment, en s'efforçant de trouver les moyens propices susceptibles de définir les formes nouvelles d'adaptation qu'il entend prénldre dans le monde moderne actuel. Parfois il rédige aussi des motions indiquant publiquement ses prises de position dans le domaine politique et social.
Tirant ses origines initiatiques et historiques des Constitutions rédigées, en 1723, par le pasteur anglais Anderson, mais ayant laissé tomber en désuétude la notion du Grand Architeete de l'Univers et supprimé de sa propre constitution, le 13 septembre 1877, le principe de l'existence de Díeu et l'immortalíté de l'âme, comme aussi la troisiéme lumiére traditionnelle symbolisée par le volume de la loi sacrée (la Bible), le Grand Orient de France s'est vu retirer toute reconnaissance officielle par la Grande Loge unie d'Angleterre et fut déclaré en etat d'irrégularité par cette premiére " Grande Loge mére " du monde, ainsi que par toutes celles qui travaillent sous la dépendance de celle-ci.

En fait, la Grande Loge unie d'Angleterre a ainsi réussi á dresser autour du Grand Orient de France une sorte de cordon sanitaire obligeant les obédiences dites " réguliéres" du monde à rompre toutes relations administratives avec lui. En conséquence de quoi, aucun membre du Grand Orient de France n'est plus admis au droit de visite dans aucune des loges " réguliéres ",
Dans sa constitution actuelle, le Grand Orient de France proclame, entre autres, qu'i'l a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Puis : Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, il se refuse à toute affirmation dogmatique.
Enfln, comme tous les ans, les loges du Grand Orient de France ont reçu pour mission d'étudier et rédiger des rapports, destinés à être transmis 'et examinés au prochain convent de septembre 1973, sur les quatre questions suivantes :
1) Question généraie : La société est en pleine muiation : la cellule familiale est-elle concernée ?
2) Question maçonnique : Un recrutement plus ímportant est-íl indispensable à la víe de l'obédience ?
3) Question de la paix : L'Europe est en voie de créatíon. Comment la Franc-Maçonnerie, maître d'oeuvre de paíx, doit-elle intervenir dans sa réalisation ?
4) Question de laïcité : Recherehe d'une nouvelle morale.
la Grande Loge de France : (8, rue de Puteaux)
RUE DE PUTEAUX LA POLITIQUE NE PENETRE JAMAIS DANS LE TEMPLE Ses etfectifs actuels sont de l'ordre de 10242 membres, répartis dans 245 loges fonctionnant régulièrement sur l'ensemble fie la métropole et des pays de la France d'outre-Mer.
Puissance maçonnique indépendante et souveraine, pratiquant le rite écossais ancien et accepté, la Grande Loge de France exerce sa juridiction exclusive et sans partage sur les trois grades de la Franc-Maçonnerie symbolique : apprentis, compagnons et maîtres maçons, Elle a pour devise la trilogie : Liberté-Egalité-Fraternité et sa souveraineté réside dans l'universalité de ses membres. Cette souveraineté s'exerce par le sutfrage universel des maîtres maçons, réunis en loge.
Etant une fédération de loges dont chacune dispose de son autonomie, dans le respect de la tradition maçonnique, la Grande Loge de France pratique avec ferveur l'Art Royal dans toutes ses formes symboliques et philosopohiques, en interdisant strictement toute discussion ile caractére politique ou religieux dans les travaux de ses temples. Fidèle aux anciennes obligations qui constituent la loi fondamentale de la Franc-Maçonnerie universelle, la Grande Loge de France fait toujours référence à la pure et authentique tradition maçonnique dont elle entend maintenir le respect.
Ces règles traditionnelles qui sont, á la fois, d'ordre moral et pratique, maintiennent le cadre de l'ascése maçonnique, - quête perpétuelle de la vérité et de la justice -, à l'abri de toute querelle religieuse ou politique et sont le ciment et le lien unissant, avec une égale bonne foi, tous les francs-maçons de la Grande Loge de France. Dans toutes ces Loges, le travail se fait sous l'invocation de " Grands Architectes de l'univers " et en présence des trois grandes Lumiéres (volume de la Loi sacrée, équerre et compas).
Dépendant primitivement, en 1880, du Suprême Conseil de France sous le nom de Grande Loge symbolique écossaise, l'actuelle Grande Loge de France retrouva son autonomie au mois de mai 1895.
Depuis 1965, ses membres portent le titre de Francs-Maçons anciens et acceptés du rite écossais.
Afin de parfaire leurs connaissances et apporter, d'une manière constructive, leur contribution á l'amélioration de la société humaine, les francs-maçons de la Grande Loge de France étudient, en 1973, la qualité de la vie actuelle. Pour ce faire, ils examinent présentement, dans leurs travaux en loges, les trois questions suivantes :
1) De l'agressivité à la compréhension.
2) De l'égoïsme á l'identification.
3) De l'inquiétude á l'équilibre.

la Grande Loge nationale française :(65, boulevard Bineau à Neuilly)
Fondée le 5 novembre 1913 par huit francs-maçons français, venant tous du Grand Orient de France, dans un esprit de rénovation maçonnique, l'actuelle Grand Loge nationale française (depuis octobre 1948), se dénoinmait alors Grande Loge indépendante et régulière pour la France et les colonies.
Aussitôt aprés sa fondation, la Grande Loge unie d'Angleterre lui délivra, le 20 novembre 1913, une patente de reconnaissance officielle, faisant ainsi d'elle la seule obédience française bénéficiant de cette régularité anglaise, dont elle est si fiére. Implicitement, elle devenait, de la sorte, une puissance maçonnique française mondialement reconnue par toutes les autres grandes loges du globe se trouvant en correspondance suivie avec la Grande Loge unie d'Angleterre.
Malgré cette reeonnaissance officielle anglaise, ses débuts furent très difficiles en France, puisque cinq années aprés, le 30 mai 1918, sa premiére loge, " le Centre des Amis", n'avait que dix-sept membres payants, cinq mobilisés et huit non payants.
DES FF.°. PLACENT LEUR ÉPOUSE SOUS LA PROTECTION DE LEUR LOGE
Pendant la Grande Guerre, on créa en son sein des loges militaires alliées qui permirent aux francs-maçons militaires britanniques, canadiens, américains et danois stationnés sur le territoire français, de se réunir, en ces loges de source anglo-saxonne, notamment au Havre, à Paris, Rouen, Boulogfie-sur-Mer, Bordeaux, etc.
Aprés la cessation des hostilités, le recrutemertt étant tari du côté des troupes anglo-saxonnes et, par surcroît, ne bénéficiant que trés rarement d'adhésions françaises, son existertee devint précaire.
En 1965, la Grande Loge nationale française obtint un notable renforcement de ses maigres effectifs (environ un millier de membres), grâce à plusieurs centaines de frères de la Grande Loge de France venus la rejoindre. Ceux-ci quittèrent leur obédienee d'origine, en signe de mécontentement contre le fait que la Grande Loge de France venait de signer un traité d'alliance fraternelle avec le Grand Orient de France (obédience consídérée par eux coilime étailt essentiellement " athée " et " polítique "). Le traité en question existe toujours, mais sous une forme rénovée de " convention " administrative, depuis 1971, comportant le droit réciproque d'inter-visite entre les frères de ces deux plus anciennes et grandes obédiences maçonniques françaises.
Nous devons préciser que la caractéristique dominante de la Grande Loge nationale française consiste dans le fait qu'elle impose d'une manière péremptoire à ses adeptes l'absolue croyance en Dieu et en sa volonté révélée, sans quoi aucun candidat á l'initiation maçonnique ne saurait être admis dans ses rangs.
Ce dogme e s t considéré p a r 1 e s autres obédiences françaises comme étant de nature á porter atteinte aux principes des hommes libres qui, tout en acceptant, sur le plan philosophique et spirituel, le symbole traditionnel du Grand Architecte de l'Univers, n'entendent pas l'assimiler forcément au Dieu révélé des Eglises, bien qu'ils puissent admettre la puissance mystérieuse et inconnue du principe déiste de l'Etre suprême.
Dans le premier paragraphe de sa règle en douze points, la Grande Loge nationale française précise clairement que la Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique qui a pour fondement lraditíonnel la foí en Dieu, Grand Archilecte de l'univers.
C'est uniquement autour de cette définition dogmatique et strictement déiste que l'accord tant souhaité n'a pu se réaliser jusqu'à ce jour avec les autres obédiences françaises, -- ce qui explique d'ailleurs la diversité existant actuellement dans la grande et nombreuse famille maçonnique en France.
Fin janvier 1973, la Grande Loge nationale française, dirigée par un souverain grand comité, posséde 120 loges qu'elle administre sur le sol français et en Afrique noire, avec un effectif d'environ 4200 membres actifs et affiliés, qui sont animés d'une foi arfiente en Dieu. Enfin, nous devons préciser aussi que, sous peine de radiation immédiate, la Grande Loge nationale française interdit strictement à ses membres toute participation aux travaux des autres obédiences maçonniques françaises qu'elle veut ignorer, en tant que telles,
la Grande Loge nationale française (Opéra)
LA GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAlSE EXIGE LA CROYANCE EN DIEU Ne pouvant plus supporter moralement l'état d'isolement et de discrimination que la Grande Loge nationale française (Boulevard Bineau) maintient par son refus obstiné d'entretenir des relations fraternelles avec les autres obéiliences maçonniques françaises, plusieurs de ses notables et anciens hauts dignitaires décidèrent, en 1958, de la quitter, Ils fondèrent ainsi une deuxiéme Grande Loge nationale française qui prit la dénomination d'opéra.
Travaillant excusivement au rite écossais rectifié (sauf une loge qui pratique le rite Emulation), cette nouvelle obédience est axée principalement sur des sujets spiritualistes et entretient officiellement des liens maçonniques et d.'intervisites avec la Grande Loge de France et le Grand Orient de France.
Etant formellement contre l'extériorisation et travaillant dans la plus grande discrétion, elle se refuse à toute manifestation publique et conférence de Presse. Ses effectifs actuels sont de l'ordre d'environ 500 membres, répartis en 25 loges siègeant à Paris et dans quelques autres grandes villes de France. Aux yeux de la Grande Loge de France et du,Grand Orient de France, la Grande Loge nationale française (Opéra) symbolise la véritable " régiilarité " d'origine, sur le plan de l'amitié fraternelle.
l'ordre mixte du Droit Humain
seule organisation française et internationale qui accepte le travail en commun d'hommes et de femmes, dans ses loges - ce pourquoi elle ne bénéficie d'aucune reconnaissance officielle de la part des autres obédiences maçonniques - l'ordre mixte du Droit Humain fut fondé, le 4 avril 1893, á Paris .
Sous l'impulsion d'un franc-maçon, membre de la loge " les Libres penseurs " du Pecq, le docteur Georges Martin, favorable à l'admission des femmes á l'initiation maçonnique, prit naissance ce droit humain dont le titre à lui seul constitue tout un programme de libéralisme et d'émancipation, favorisant l'absolue égalité entre les deux sexes.
Grâce à la grande militante féministe d'alors, Maria Deraismes, femme de lettres et brillante conférenciére (initiée en 1882 dans des conditions discutables), - véritable fondatrice de cet ordre mixte - le Droit Humain (aprés avoir fait sensation) progressa et obtint de nombreuses adhésions parmi des notabilités féminines et des hommes partisans de l'entrée de la femme en Maçonnerie.
Il faut noter .que l'ardente communarde Louise Michel s'illustra elle aussi ultérieurement comme une très active militante dans le cadre agissant de cet organisme initiatique, mais considéré par certains 'commé n'ayant point, sur le plan de la traditìon, un caractère " régulier " d'origine.
A l'heure actuelle, l'ordre mixte français et international du Droit Humain dispose d'une cinquantaine de loges en France, comptant environ 4500 membres, hommes et femmes. Il contrôle aussi plusieurs autres loges dans les pays d'outre-mer et à l'étranger. Ses relations fraternelles, notamment avec le Grand Orient de France, sont cordiales mais non officielles.

la Grande Loge féminine
Travaillant avec beaucoup de rigueur et de rectitude, dans le respect intégral des rituels et traditions maçonniques, au rite écossais ancien et accepté, cette obédienee réservée uniquement aux femmes est issue des loges dites d'adopiion de la Grande Loge de France.
Son recrutement de qualité lui assure une existence prospére sur des voies initiatiques pleinement appréciées. Elle est ouverte et accessible á l'étude d'un ensemble de problémes universels, en particulier dans le domaine social, intellectuel et spirituel.
Faisant confiance á l'avenir, les maçonnes de la Grande Loge féminine de France estiment qu'il est indispensable de suivre le courant évolutif de notre époque moderne, sans en être les victimes. S'efforçant de saisir le sens exact de la vie, par le travail et une large présence partout où la femme doit remplir son rôle humain, en assumant ses propres responsabilités, elles se préparent initiatiquement dans cette direction, avec dynanisme, conviction et intelligence.
Après une longue période d'efforts et de patience, durant plus de soixante ans, entre les soeurs de l'Union féminine de France et les frères de la Grande Loge de France - efforts ayant permis aux soeurs des loges d'adoption d'accomplir leur complète évolution- naissait officiellement, en 1952, l'actuelle Grande Loge féminine, puissante, indépendante et autonome.
Disposant d'environ 2000 soeurs membres en pleine activité dans ses 60 loges, la Grande Loge féminine de France rayonne actuellement dans la plupart des villes sur l'ensemble du terrìtoire français
la survivance des rites " Memphis-Misraim "
Il pourraít nous être reproché de ne pas citer aussi la curieuse et originale organisation ìnìtiatique des deux rites réunis de " Memphis-Misraïm ", dont il fut si souvent question dans le monde maçonnique et profane. Cette obédience est la résultante d'une fusion opérée en 1881 par Garibaldi qui en fut le premier Grand Maïtre général, des deux rites de Misraîm et de Memphis. Le rite de Misraïm, constitué en 1788 à Venise, tenait sa filiation de Cagliostro, qui lui avait conféré les grades inférieurs de la Grande Loge d'Angleterre, ainsi que les hauts grades de la maçonnerie templière allemande, Le rite de Memphís fut constitué à Montauban, en 1815, par des maçons ayant participé à la mìssion d'Egypte dans les armées de Bonaparte.
Au xix" sìècle, Misraïm et Memphis furent les deux obédiences où se recrutèrent les fameux carbonari (dont l'originé semble être françaìse, d'après une mentíon faite par François Ie, roi de France), Ils eurent de très nombreuses loges en France et comptérent parmileurs dignitaires des personnages fort importants dont notamment Decazes et le comte Muraire, Grand Commandeur du rite écossaís.
Actuellement, en 1973, "Memphis-Misraïm " continue à fonctionner sous la forme d'une maçonnerie internationale et rassemble environ 5 500 membres groupés dans les pays de l'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Chili, Venezuela, Haïti), Australie, etc. Ses centres d'action en Europe se trouvent en France, Belgique, Pays-Bas et Suisse.
Sur le territoire français, cette obédience est surtout le líeu de rassemblement de maçons généralement de hauts grades. La plupart de ceux-ci appartiennent à la Grande Loge de Franee, au Grand Orient de France, à la Grande Loge nationale française (Opéra) et étudient certaines formes et signiflcations de l'ésotérisme, de l'occultisme, du symbolisme, etc.. Dans cet attrait particulier, il ne faut voir qu'un carrefour de rencontre et de savante reeherche spirituelle.
En France, " Memphis-Misraim " ne compte qu'une quinzaine de loges, avec un effectif de quelques centaines de membres fidèles.
Le rite de " Memphis-Misraïm " continue, en outre, une traditiort d'attachement aux principe~ de tolérance et de liberté de pensée quì en firent, au xix-e siècle, sous la Terreur blanche, le refuge et la pépinière des carbonari.
Il rt'est pas inutile, pensons-nous, de rappeler que son souverain Grand Maître pour la France, Constant Chevillon, fut assassiné le 26 mars 1944, par la police politique du gouvernement de Vichy, tandis que le Grand Maître de l'obédience autonome de Belgique, André Delaive, fut décapité à la hache par les nazis, dans la cour de la prison de Brunswick, pour faìts de résistance à l'oppresseur.
espérons! espérons ! espérons !
Nous voici arrivés au terme de cette longue, mais encore insuffisante promenade dans les jardins fleuris où l'on cultive la lumière initiatique.
L'étutle forcément succincte que nous avons donnée jusqu'ici de représente qu'une pâle esquisse, mais loyale et sincère image, de ce que 1'on pourrait encore écrire sur les multiples obédiences de la Frartc-Maçonnerie en France.
Mais nous pensons que le lecteur, ayant pris connaissance de notre texte ---
comme aussi de tous les autres exposés qui enrichissent le présent numéro d'Hìstoria hors série ---. est d'ores et déjá en mesure de se former une opinion personnelle et de tirer ses propres conclusions en connaissance de cause. S'il s'appliquait à approfondir eneore davantage l'histoire le la Franc-Maçonnerie, il acquerrait, sans doute, d'autres éléments idéologiques lui permettant de ne plus admettre, les yeux fermés, certaines sornettes dont il fut si souvent, de bonne foi, la victime.
A première vue, le lecteur risque d'étre surpris par l'existence d'une telle multiplicité d'obédiences maçonniques en France. L'on remarquera pourtant qu'il n'y a pas, á proprement parler, de graves antinomies entre elles, mais plutòt une sorte de complémentarité qui permet à chacune de s'épanouir librement, suivant sa conscience et ses propres structures idéologiques et spirituelles.
Certes, une union générale de tous ces rameaux d'une même famille serait souhaitable et fortifierait considérablement l'ensemble de cette majestueuse et universelle institution initiatique, Elle pourrait ainsi accroître encore davantage son rayonnement spirituel, pour favoriser puissamment la perfectibilité du monde nouveau qui se recrée de nos jours, au milieu de tant d'incertitudes et parfois dans l'angoisse des lendemans...
La paix, le bonheur de vivre, les libertés et la sauvegarde des dignités humaines pourraient en bénéficier trés largement.
Les francs-maçons ont l'habitude de manifester leur indestructible et opiniâtre optimisirie, en proclamant, par trois fois : " Espérons ! Espérons ! Espérons ! " Suivons donc, avec eux, cet exemple de sagesse initiatique. JEAN VITIANO